L'Eclipse

Yule avait une trentaine d'année. Son corps était fin mais musclé, il avait la peau couleur caramel ainsi que des cheveux blonds et bouclés. Son regard couleur azur tranchait clairement avec son teint. Dans ses yeux brillait un sentiment de fierté et de passion qui l'annonçait incontestablement comme fils du soleil.
Yule s'était assis, comme á son habitude, sur une imposante avancée, au cœur de Teotihuacàn, cité sacré des Dieux. Il aimait observait les montagnes, les immenses étendues sauvages, la rivière San Juan roulant ses eaux émeraudes entre les roches saillantes. Ce matin là, les yeux tournés vers le ciel, il semblait attendre un signe du destin. Les oiseaux s'étaient mis à chanter pour accueillir l'aube nouvelle. Il avait vu le soleil se levait, accrochant ses pâles rayons matinaux sur les fresques colorées du temple de Quetzalcoall. Puis l'astre flamboyant, été monté lentement dans le ciel et avait enveloppé progressivement les plis des hauts plateaux, comblant de sa lumière l'ombre des grandes pyramides.

C'est au cœur de cette atmosphère quasi fantastique qu'il vit apparaître descendant lentement les marches de la pyramide de la lune, une merveilleuse jeune fille vêtue d'une longue robe blanche brodée de fils d'argent. Sa peau était pâle et nacrée, on aurait dit un ange. Elle avait de longs cheveux châtains parsemés de mèches plus claires, qui encerclaient un doux visage souriant. Ses yeux bleu océan, semblaient refléter l'immensité de l'univers étoilé. Il remarqua autour de son cou, la présence d'une chaînette à laquelle était suspendu en pendentif, une petite Lune d'or. Très naturellement, elle se dirigeait vers lui.

 



 

 Pendant quelques instants, il demeura médusé, le cœur battant, puis à son tour, il fit quelques pas à sa rencontre. Autour d'eux l'obscurité semblait vouloir recouvrir la terre entière et le monde se métamorphosait en un univers aux formes irréelles. Yule ne pouvait détacher son regard de cette inconnue qui se trouvait maintenant juste devant lui, son visage était d'une pureté extraordinaire et ses yeux brillaient d'une lumière surnaturelle. Yule sentit l'émotion serrer sa gorge, mais surmontant son trouble, il lui dit : « Je m'appelle Yule, je vis prés d'ici, j'observais le vol de l'aigle quand soudain… » Yule s'arrêta de parler, le silence de la jeune fille lui imposait de se taire. Ce dernier, lui parut durer une éternité quand enfin elle se décida à le rompre. « Enchantée. » murmura-t-elle timidement. «Je me nomme Litha, ma mère est la Lune Blanche que l'on voit la nuit venue se refléter dans les eaux du lac de Texcoco.» Yule repris étonné : « Vous êtes donc une princesse de lune ! » Litha compris immédiatement sa surprise et lui sourit. « Alors que j'avais à peine un an, une nuit de pleine lune, je fut abandonnée au pied d'un arbre corail. J'aurai sans doute été condamnée à une mort certaine si La Déesse Luna alertée par mes sanglots n'avait pas décidé de m'adopter et de prendre soin de moi. » Tout à leur conversion, se tenant par la main, Litha et Yule gravissait les escaliers de la pyramide du soleil. Au-dessus de leurs têtes le ciel était devenu bleu foncé, Vénus et mars avaient fait leur apparition comme semblant vouloir les accompagner de leurs lueurs. Yule était captivé par les paroles de la jeune fille et lui demanda de bien vouloir continuer à lui conter son histoire. Litha ajouta : « Bien que fort étrange, j'ai eu une enfance heureuse.



 

  La nuit venue, je courrais dans la lagune m'amusant à essayer d'attraper les reflets de lune, je faisais la course avec les étoiles ou j'observais la danse espiègle des feux follets. Puis vint le temps où j'appris à tisser sur le bord des ruisseaux des dentelles en longs fils d'argent et en perle de pluie. J'aimais aussi m'asseoir au sommet du mont Cerro Gordo et rêver jusqu'au levé du jour. » Un court silence se fit, puis elle ajouta comme un aveu « C'est ainsi que je vous ai aperçu un matin de printemps, pour la première fois. »

Yule ressentit une étrange émotion. Sans même s'en rendre compte, Yule et Litha venaient d'atteindre le sommet de la pyramide. Ils continuèrent à parler de leurs vies, de leurs rêves, de leurs envies, de leurs secrets, de tout et de rien. Il la regardait avec tendresse, se noyant dans ses yeux étincelant. Elle lui souriait. Leurs mains se frôlèrent, il entendit son cœur battre de plus en plus vite à travers sa poitrine, elle sentit des frissons lui parcourir le corps. Leurs souffles devinrent plus courts. Leurs mains toutes proches finirent par se toucher, leurs doigts s'entremêlèrent. Plus rien n'était comme avant. Ils restèrent immobiles durant quelques secondes ou quelques minutes. Qu'importe, Le temps semblait s'être arrêté.

Yule aurait voulu la serrer contre lui, la serrer si fort que rien n'aurait pu les séparer.
Mais déjà quelques rayons de soleil commençait à transparaître dans le ciel. Litha ferma les yeux car elle craignait ses lueurs naissantes.

Yule déposa un long baiser sur ses paupières closes avant de descendre avec la plus grande tendresse jusqu'à ses lèvres satinées. Ses mains caressèrent ses longs cheveux et vinrent amoureusement effleurer ses hanches fines. Il l'entoura des ses bras et resta ainsi immobile savourant ce moment d'éternité. Litha ne bougeait pas non plus, enlacée dans les bras de celui qu'elle aimait, elle aurait souhaité que cet instant dure éternellement.


 


 

C'est alors que le ciel s'entrouvrit pour accueillir sa jeune princesse et que Litha fut transportée auprès de la Déesse Luna, laissant place à la lumière éblouissante du jour.Depuis le sommet de la pyramide du soleil, Yule pleurait le retour parmi les siens de celle qu'il aimerait pour toujours.







 





14/01/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour